Quel ravalement de façade d’une maison ancienne choisir?

Facade

Le ravalement de façade d’une maison ancienne consiste à mettre en état les façades et les structures apparentes de la maison, de limiter les risques d’infiltration et de réparer les éventuelles fissures afin de redonner une nouvelle jeunesse à votre vieux logis sans tout autant modifier forme d’origine.

Prix de ravalement d’une maison ancienne

Souvent, le prix de ravalement de façade d’une maison ancienne est plus cher que la maison traditionnelle. Cela s’explique par le fait que les maisons anciennes sont plus fragiles et nécessite beaucoup d’attention et de précaution lors des travaux. Cependant, il est très important de redonner vie à votre maison, mais aussi d’améliorer l’isolation thermique ainsi que d’augmenter sa valeur si vous désirez de le revendre ou d’en faire une hypothèque. En général, le tarif de ravalement de façade d’une maison ancienne coutre aux environs de 50 euros à 80 euros qui est en effet le double ou même le triple de celui d’une bâtisse traditionnelle. Vous pourrez toujours demander le devis d’un entrepreneur à Mons et d’autres afin de faire une comparaison. Par ailleurs, le ravalement de façade est une obligation légale lorsque la maison représente un risque de sécurité des occupants et des passants.

Les types de ravalement de façades de maison ancienne

Il existe plusieurs types de ravalements de façades de maison ancienne qui se distingue selon les matériaux utilisés pour la construction ainsi que les revêtements. En général, les maisons anciennes ont été construites en bois, en pierre, en brique, en béton ou en colombage. En effet, chaque type de façade subira un traitement bien différent selon son revêtement.

Ravalement d’une façade en bois

Comme on le connaît tous, le bois est une matière très spécifique qui nécessite une grande précaution. En effet, ils sont des matériels vivants qui sont très sensibles à l’exposition extérieure telles que les intempéries et l’humidité, mais aussi ils sont sujets à la destruction des insectes et des champignons. Pour le ravalement d’une façade en bois alors, le ponçage, la peinture et les traitements contre les insectes et les champignons sont très efficaces.

Ravalement de façade d’une maison en pierre

Pour ce type de revêtement, le ravalement consiste à piquer les façades afin d’enlever les débris afin de conserver les parties intactes. Puis le nettoyer et le désencrasser par hydro gommage sous faible pression. Une fois le nettoyage terminé, l’enduit de la nouvelle façade pourra être appliqué. Vous pourrez utiliser des produits à base de chaux ou d’eau et de pigment afin de lui offrir une nouvelle teinte ou qu’elle puisse retrouver sa teinte d’origine.

Ravalement façade maison à colombage

La maison à colombage est une construction typique de Normandie et d’alsace où façades sont faites de plusieurs matières : hourdage, bois, torchis, brique, moellons, etc. Ces types de façades nécessitent donc un ravalement spécifique qui se déroule comme suit : enlèvement des vieux enduits, rejointement des briques, réparation du béton, ponçage des bois et mis en peinture des planches de rives.

Ravalement façade d’une maison en brique

En général, les briques utilisées lors de la construction des maisons anciennes sont de briques de terre cuite à base d’argile rouge, d’argile verte et de sable qui se dégrade au fil de temps. Avant de faire un ravalement de façade alors, il est impératif de nettoyer les briques en le brossant à la main puis le rincer à l’eau claire ou utilisant un projecteur à haute pression d’un mélange d’aire et de microparticule. Après le nettoyage, un enduit à base de chaux faiblement hydraulique devra être appliqué afin de permettre aux murs de respirer. Les joints abimés seront rénovés par des mortiers de chaux.