Parmi les raisons de faire enduire votre façade, notez que cela vous apporte une belle décoration extérieure, une protection et une meilleure résistance de cette dernière. Si vous souhaitez construire ou rénover votre habitation, il vous est indispensable de savoir appliquer un enduit de façade. Ces quelques points vous aideront à y procéder avec facilité.
Qu’est-ce que l’enduit de façade ?
En premier lieu, un enduit de façade vous est utile et nécessaire pour protéger votre mur extérieur des variations du climat et de toutes agressions extérieures. Étant donné que l’enduit est une couche de mortier qui s’applique sur les murs extérieurs de votre maison, il apporte un aspect à la fois agréable et structurel. Bien que son utilisation ne soit pas très compliquée pour les vrais professionnels, il n’est pas non plus à la portée de l’individu lambda. Le mieux est de faire appel à un artisan maçon qui vous fournira un travail de qualité si vous ne vous sentez pas capable d’exécuter cette tâche.
Le mauvais état général de vos murs extérieurs peut être gênant pour la vue, mais au-delà de cela, peut nuire à votre confort au quotidien. En effet, les murs abîmés peuvent être à l’origine d’une grande déperdition de chaleur dans votre habitation. D’une manière générale, le ravalement de façade se fait tous les 15 ans et permet à votre maison de garder un bel aspect extérieur associé à un confort intérieur incomparable. De plus c’est l’occasion d’isoler votre façade comme l’explique dd-isolation.
Pourquoi opter pour l’enduit plutôt qu’un autre matériau ?
À l’instar des revêtements divers comme la pierre, la brique ou le béton, l’enduit représente une véritable protection pour votre maison tout en uniformisant son aspect extérieur et est plus facile à personnaliser selon votre style. Son choix se fait cependant avec soin, car il faut qu’il s’accorde avec la couche (ou support) sur laquelle il va être appliqué. Cela vous offrira à la fois une durabilité dans le temps, une protection efficace de votre bâti, un confort ainsi qu’une décoration à votre image.
Pour réussir le ravalement de votre façade à l’enduit, voici quelques conseils pratiques :
- Faites en sorte que la pose se fasse en période sèche et à l’abri du vent. En effet, les intempéries, le gel ou même les temps de grande canicule pourraient empêcher votre enduit de sécher correctement.
- Si vraiment vous devez faire vos travaux par temps secs, il vous est conseillé d’humidifier fréquemment votre application d’enduit pour lui laisser le temps de sécher.
- Comme l’enduit s’applique en plusieurs couches pour un meilleur résultat, il est primordial de respecter le temps de séchage de chaque couche (environ 3 à 4 jours) avant de mettre la suivante.
- Enfin, mais non des moindres, une fois la dernière couche étalée, patientez au moins 1 mois avant d’entreprendre des modifications si nécessaire, car c’est le temps minimum pour que vos couches superposées soient réellement sèches.
Vous comprendrez donc que travailler l’enduit n’est pas complexe, mais il exige de la patience et de la minutie. Cependant, les résultats que vous en obtiendrez seront bien plus satisfaisants que le recours à d’autres matériaux de revêtement qui limitent l’expression de votre créativité et de votre style. Maintenant que vous connaissez tout ce que vous devez maitriser en termes d’utilisation d’enduit, vous pouvez entreprendre vos travaux avec sérénité.