Fréquemment retrouvée sur les fenêtres, les murs et les plafonds, la condensation est le nom donné au processus de transformation de la vapeur d’eau dans l’air en liquide, mais comment cela se produit-il exactement et pourquoi est-il dans votre maison ?
Des activités comme faire bouillir l’eau et sécher les vêtements libèrent beaucoup de vapeur d’eau dans l’atmosphère de votre maison, et lorsque cet air humide entre en contact avec de l’air plus frais ou une surface plus froide, il est incapable de conserver la même quantité d’humidité. En conséquence, de la condensation ou des gouttelettes d’eau commencent à se former sur la surface froide. Si l’on laisse cette situation se poursuivre sans surveillance, des problèmes d’humidité tels que la moisissure noire peuvent se développer.
Quelles sont les causes typiques de la condensation ?
Généralement, l’humidité et la condensation dans la maison proviennent d’activités quotidiennes inévitables telles que :
- La cuisine
- Faire bouillir une bouilloire
- Prendre une douche
- Lavage et séchage du linge
- Lavage général
- Certaines formes de chauffage comme la paraffine et les chauffages au gaz
Même la simple respiration ajoute de l’humidité à l’air
Comme l’humidité provenant de ces activités est libérée dans la propriété, elle rend l’atmosphère plus humide. Cependant, à mesure que la température de l’air ambiant baisse, la capacité de l’air à retenir l’humidité diminue. L’air devient alors trop saturé et des gouttelettes d’eau (condensation) se forment sur les surfaces froides. Il en résulte des problèmes tels que la condensation sur les murs et la condensation dans les lofts.
Iso-immo, spécialiste dans le traitement contre l’humidité nous indique que l’accumulation d’humidité excessive est exacerbée par un manque de ventilation dans le bâtiment. Le niveau de vie moderne, comme le double vitrage et l’isolation, peut nous garder au chaud, mais il peut aussi sceller l’air humide à l’intérieur de la propriété.
La condensation peut-elle causer des problèmes de santé ?
Si on la laisse pourrir, la condensation peut entraîner la formation de moisissure noire autour des murs, des plafonds, des fenêtres et dans le grenier. Certaines espèces de moisissures noires sont connues pour causer des problèmes de santé, notamment des problèmes respiratoires, des irritations cutanées et des nausées. Cependant, pour être clair, les risques pour la santé liés à la moisissure noire n’affecteront que certains groupes de personnes vulnérables.
Que faire contre la condensation ?
Les cas mineurs de condensation sont relativement faciles à résoudre en mettant en pratique quelques mesures simples autour de la maison afin de réduire la quantité d’humidité que vous libérez dans l’air et d’augmenter la ventilation dans le bâtiment.
Les cas les plus graves entraînent souvent des dommages matériels inesthétiques comme l’écaillage et le cloquage du papier peint, des odeurs de moisi répugnantes qui persistent dans les pièces touchées et qui peuvent dégénérer en une infestation de moisissure noire. Pour une solution à long terme aux problèmes de condensation persistants, les propriétaires devraient s’adresser à des spécialistes de la condensation pour une diversité de solutions de condensation approuvées par l’industrie, comme les systèmes de ventilation pour toute la maison ou le traitement de peinture anti condensation.